L’utilisation de l’eau thermale dans la plaine d’Europe centrale a commencé il y a 2000 ans sous les Romains. Le peuple Hongrois n’est arrivé sur les lieux qu’au IXem siècle pour y developer à leur tour la culture du thermalisme. Au XVIème siècle, les Ottomans ont construit de magnifiques bains turcs qui sont toujours utilisés de nos jours, la majorité d’entre eux encore actifs se situant à Budapest.

Les eaux bénéfiques pour le corps sont classées en trois categories, souvent confondues :

 

  • les eaux thermales dont la température est supérieure à 30°C (termálvíz) : La reglementation Hongroise ne dessert le titre ”d’eau thermale” qu’à partir de 30°C, alors que la temperature minimale dans les autres pays européens n’est que de 20°C.
  •  

  • Les eaux minérales provenant des nappes souterraines (ásványvíz) : Sans substance nocive et contenant un minimum de 1000mg/L d’éléments minéraux naturels dissous.
  •  

  • les eaux médicinales dont les effets sur la santé sont scientifiquement prouvés (gyógyvíz) : Considérées comme bénéfique pour la santé comme les eaux minerals, graces à leur propriétés biologiques, les eaux médicinales font l’objet d’une certification beaucoup plus poussée avant d’etre validées à des fins thérapeuthiques.

 

Près de 1300 sources d’eau médicinale et thermale recensées alimentent les spas naturels et médicalisés. Le lac de Hévíz de 4,4 Hectares est un véritable phénomène naturel avec une température annuelle moyenne de l’eau de 28°C. Il s’agit du lac naturel d’eau thermale biologiquement actif le plus étendu d’Europe.

Une période prolongée dans l’eau chaude permet dans un premier temps de détendre le corps en soulageant le stress et l’anxiété. La présence d’éléments biologiques actifs dans l’eau médicinale favorisent et accélère le rétablissement des désordres du système locomoteur et les maladies gynécologiques, les problèmes cutanés chroniques et certains cas de vasoconstriction.

L’eau médicinale de Hajdúszoboszló et Harkány facilite aussi la guérison des infections gynécologiques chroniques. Grâce à la teneur élevée en hormones de l’eau, les cures thermales répétées à Hajdúszoboszló peuvent agir sur les problèmes d’infertilité.

L’eau est également efficace pour soigner les inflammations cutanées chroniques, telles que l’eczéma et le psoriasis. 90 % des patients qui suivent les recommandations de leur médecin montrent une guérison rapide. Les spécialistes Hongrois comme les rhumatologues, les neurologues, les dermatologues, les cardiologues et les thérapeutes travaillent ensemble dans les spas et les hôtels spas. Ils ont donc développé un savoir-faire particulier.